Rechercher
  • Vanessa Bonnamy

La sophrologie ? en quoi ça peut aider ?


Pour commencer vous allez réapprendre à respirer.

C'est une fonction que nous pensons anodine, sauf qu'elle règle notre état intérieur. Bien respirer permet d'améliorer l'oxygénation de votre corps, favorise une bien meilleure concentration et vous donne la possibilité de contrôler vos émotions.

Ensuite le sophrologue vous fera faire quelques mouvements légers, en contractant et relâchant les muscles de votre corps. Pourquoi ? parce que de cette manière vous prenez conscience de vos tensions. Si vous en prenez conscience, vous pouvez les diminuer en pratiquant la détente musculaire.

Vous savez maintenant respirer, vous détendre ... vous êtes donc prêt à visualiser ! le sophrologue propose en dernière étape de séance, que vous accédiez à un état de conscience modifié pendant lequel il va vous suggérer un scénario ; en suivant les propositions du sophrologue alors que vous êtes tranquillement détendu, vous allez faire travailler votre cerveau à vivre un moment positif. Et en quoi cela peut-il vous aider ? parce que ce votre cerveau ne fait pas la différence entre ce qu'il voit avec les yeux et ce qu'il imagine ! prenez l'exemple d'un film très stressant, un suspens insoutenable ! vous êtes bien confortablement installé dans votre canapé et pourtant, vous êtes à l'affût, votre attention est redoublée, vous sursautez, vous avez peur, votre cœur bat plus vite ? alors pourquoi votre corps se met dans cet état alors que vous êtes assis dans votre canapé et que logiquement vous ne craignez rien ? parce que votre cerveau prend pour acquis ce qu'il voit ! alors imaginez un peu ce qu'il peut vous procurer comme sensation positive, si vous vous imaginez dans un scénario idéal !! et c'est notamment sur vos qualités, vos valeurs, vos réussites passées que le sophrologue va se reposer pour créer ce scénario.

Le principe est de mettre sur le devant de la scène toutes vos ressources positives, pour atteindre votre objectif de mieux être ! Pour aller au bout de cet objectif, le sophrologue établit pour vous un protocole personnalisé composé d'un nombre de séance pouvant aller de 9 à 12 en moyenne.

Les champs d'applications sont vastes ! au quotidien vous pouvez ainsi apprendre à rester calme et serein. Vous pouvez améliorer la mémoire, la concentration. Favoriser la récupération physique ! bon nombre de sportifs aujourd'hui sont accompagnés par des sophrologues pour préparer leur compétition, mais aussi en cas de blessure accélérer le processus de guérison. Des études ont prouvés qu'un groupe ayant pratiqué une visualisation positive de guérison, guérissait bien plus rapidement que le groupe ne l'ayant pas fait (à traitement et suivi médical équivalent !). La sophrologie est aussi particulièrement efficace pour les troubles du sommeil, les comportements compulsifs en maîtrisant les émotions. Sur les enfants la sophrologie est également une excellente pratique pour leur permettre de savoir mieux se concentrer et gérer leurs émotions. Pour tous ceux qui sont touchés par un stress quel qu'il soit, la sophrologie vous donne les techniques pour apaiser et calmer cet état. Les personnes souffrant de maladies, peuvent associer la sophrologie aux techniques médicales classiques pour mieux supporter leur traitement, se mettre dans un état positif pour garder un esprit combatif. Votre enfant appréhende un changement dans sa scolarité, un déménagement, un changement d'école ... la sophrologie les aide à trouver en eux la capacité de réussir à passer ce cap avec brio en retrouvant confiance en eux.

Voici quelques exemples qui vous permettront de mieux comprendre en quoi la sophrologie peut vous aider ! Contrairement aux idées reçues, la sophrologie n'est donc pas qu'une technique de relaxation, même si celle-ci est l'un des bienfaits majeurs de la sophrologie !

#Sophrologie #stress #détente #sérénité #respiration #confianceensoi #estimedesoi #troublesdusommeil #mémoire #concentartion #addictions #tabac #manger #phobies #avion #peur #agoraphobie #phobiescolaire #émotions #enfants #compétition #maladies #changements

57 vues

N° SIREN 820 969 863