Rechercher
  • Vanessa Bonnamy

Comment ça va ?


A cette question, il est de convenance de répondre « bien et toi ? » …

Mais avez-vous vraiment donné la vraie réponse ?

Si on s’arrête un instant sur cette question à première vue toute simple, on se rend compte que la personne qui la pose n’attend absolument pas une vraie réponse. Peut-être que vous ne vous sentez pas si bien que ça, mais ça ne se dit pas… alors on répond que ça va bien et on continue la journée. Et parfois cette petite question trotte dans la tête, car entre ce que vous ressentez, vos comportements, vos humeurs, vos pensées, et ce que vous venez de répondre, ce n’est pas très cohérent.

Beaucoup de personnes sentent, ressentent, savent que ça ne va pas si bien que ça, mais s’en accommodent ; elles ne cherchent pas à être mieux ! Mais pourquoi ?

Certains ont été éduqués pour ne pas se plaindre, ne pas pleurer … arrêtes de faire le bébé ; arrêtes de pleurer ça ne sert à rien ; si t’es pas content vas dans ta chambre etc ! Bref autant de phrases prononcées dans notre enfance qui nous programment à ne rien faire pour aller mieux ! Tellement d’années à passer son mal être sous silence pour paraître convenable aux yeux des autres.

D’autres vont croire qu’ils peuvent se sauver tout seul ! Ils l’ont déjà fait tant de fois déjà. Alors pourquoi pas encore une fois ? Ou même ils se comparent à d’autres qui ont l’air de s’en sortir tout seul ! Si eux y arrivent, pourquoi pas moi ?

Et puis il y a ceux qui ont peur d’aller bien ! Peur ? Parce qu’ils ne savent même pas ce que ça fait que de se sentir bien dans ses baskets ! J’ai tellement l’habitude d’être mal que je ne sais même pas comment aller bien ! Je ne sais pas, j’ai peur !

Il y autant de raisons que d’êtres humains, alors très certainement j’en oublie !

Et oui vous pouvez penser à vous ! Vous avez le droit de ne pas aller très bien, et vous avez le droit d’agir pour aller mieux !

Parfois on ne peut pas se sauver soi même ! Tellement d’années à le faire seul, qu’en réalité vous n’avez pas forcément la ressource suffisante en vous pour le faire encore une fois ! Et puis non vous n’êtes pas comme l’autre ! Vous n’avez pas les mêmes valeurs, les mêmes opinions, ni la même vie ! Alors ne vous comparez pas !

Et enfin n’ayez pas peur d’être heureux ! Certes il vous faudra abandonner vos vieilles habitudes, vos anciens schémas limitant mais sont-ils si important à vos yeux ? Plus important que vous ?

Se sentir bien c’est comment ? C’est se lever le matin, en se disant qu’on a tout de même une vie agréable ; c’est profiter d’un rayon de soleil ; c’est se sentir valorisé par ce qu’on a fait dans notre journée ; c’est parfois épauler, aider quelqu’un d’autre ; c’est un moment de détente entre amis ; c’est se sentir suffisamment confiant ; c’est se trouver être quelqu’un de bien ; c’est se sentir à sa place dans sa vie ; c’est se sentir en vie !

Alors on peut partir en vacance, faire du sport, sortir avec des amis, se trouver un partenaire de vie, trouver le job de ses rêves, acheter sa maison, manger du chocolat, se payer une belle voiture ! Oui tout ça fait du bien, c’est clair ! Mais cela suppose autre chose que vous-même non ? Des besoins extérieurs à vous ! Et si pouviez aller très bien sans avoir besoin de tout ça ? Et si vous appreniez à compter sur vous-même pour être heureux ?

#sesentirbien #allermieux

0 vue

N° SIREN 820 969 863