Rechercher
  • Vanessa Bonnamy

Se libérer des blocages émotionnels avec l'EFT !


Cette scène du dessin animé de Pixar explique très bien comment fonctionne nos émotions au quotidien.

Lorsque tout se passe bien les émotions positives et négatives ont la garde alternée des manettes qui contrôle nos réactions ! mais imaginez que l'émotion "peur" ou que l'émotion "colère", "panique" prennent trop souvent le contrôle ? dans ce cas l'équilibre est rompu !

C'est dans ce genre de situation que l'EFT permet à chacune des émotions de reprendre sa juste place.

Mais qu'est-ce que c'est que l'EFT (Emotional Freedom Techniques) ? Cette technique élaborée aux Etats- Unis consiste à cibler les émotions que nous souhaiterions évacuer, et à effectuer de légers tapotements sur des méridiens du corps tout en prononçant à haute voix des phrases adaptées.

La première étape consiste donc à trouver l'émotion et son origine ! Par exemple une personne phobique des ascenseurs, commence à expliquer ce qu'elle ressent à l'idée de rentrer dans un ascenseur. Pour autant nous savons tous que si les ascenseurs peuvent tomber en panne, il y a un bouton d'alarme. Mais elle pense que les personnes qui sont en charge de cette fonction, sont forcément des irresponsables ??? à ce moment de l'entretien, la personne est convaincue qu'en cas de panne personne n'assumerait la responsabilité de la faire sortir de cette situation et donc de rester enfermée ! il est alors intéressant de savoir pourquoi elle pense qu'il est question d'irresponsabilité. En continuant l'entretien, il s'avère qu'elle perçoit l'un de ses parents comme quelqu'un d'irresponsable ! Et se souvient alors d'une fois ou le parent en question, explique que sa plus grande peur serait de se retrouver enfermé dans un cercueil et que personne ne l'entende. Cette personne alors très jeune, a gravé dans sa mémoire cette phrase qui lui a fait très peur ! puis au cours de sa vie, elle a pu de nouveau être confrontée de près ou de loin à cette peur et enclencher alors un phénomène phobique !

Maintenant que nous avons l'historique, on demandera alors à cette personne d'effectuer des tapotements sur certaines parties de son corps (mains, tête et buste)... et tout en tapotant, évacuer la peur avec des phrases adaptées et qui correspondent à son histoire ; et comme l'univers déteste le vide, remplacer la peur par une émotion rassurante et positive !

La méthode peut paraître étrange ou loufoque, mais il faut comprendre qu'en la pratiquant nous demandons à notre esprit logique, nos émotions et le système énergétique du corps de travailler ensemble pour dénouer le blocage.

L'EFT fait l'objet d'études approfondies aux Etats-Unis car même si pour le moment elle n'a pas encore l'aval de l'ensemble des scientifiques, elle interroge néanmoins quant aux résultats probants qu'elle a pu donner... En effet elle a été appliquée pour aider des personnes ayant vécus des traumatismes, tels que le séisme de 2010 en Haïti ou après l'ouragan Katrina etc !

#EFT #phobie #peur #émotion #colère #angoisse #stress #timidité #libérationdesémotions #tapotements

0 vue

N° SIREN 820 969 863