Rechercher
  • Vanessa Bonnamy

La peur de l'échec


La peur est une émotion primaire et essentielle ! sans la peur, l'humanité ne serait peut-être plus en vie ! la peur est une mesure de sauvegarde, c'est de l'instinct ! mais l'inconscient ne fait pas toujours la différence entre une peur qui permet de survivre et une peur illogique. Pour lui c'est la même chose, la peur c'est de la peur ; point !

Une peur difficile à comprendre c'est la peur d'échouer !

Déjà il y a une peur ... donc on rentre dans un cadre illogique ... puis en dessous de cette peur, c'est l'échec !

L'échec touche à nos capacités. Si on échoue à un examen, si on échoue dans une relation sentimentale, amicale, dans notre rôle de parent, de professionnel ... c'est qu'on n'est pas capable ; et ça dans une société qui prône le succès, la beauté et la réussite c'est pas envisageable ! ça nous rabaisserait ! alors pas question d'échouer ! du coup pas question de tenter quoi que se soit car c'est prendre un risque.

Seulement voilà, l'échec nous construit ! Sans échec pas d'apprentissage et donc pas d'évolution ! Tout petit nous avons du tomber avant de savoir marcher parfaitement ! Il nous a donc fallu échouer dans notre apprentissage de la marche pour avancer ! si un bébé tombe et refuse de se remettre debout pour retenter l'expérience et apprendre de ses erreurs, il ne marchera pas ! heureusement qu'à cet âge nos égos ne sont pas aussi fragiles qu'adultes ! imaginer un monde ou tout le monde marche à 4 pattes ;-)

Alors au lieu de voir l'échec comme une frustration de notre égo, regardons plutôt ce que l'échec nous apporte comme bienfait : il nous apporte un apprentissage ! lisez alors un apprenti sage !

Accepter qu'on puisse échouer, que nous ne sommes pas parfait, qu'on doit encore et toujours apprendre, cela nous fait évoluer et grandir. Remémorez-vous vous échec... que vous ont-il appris ? une fois que vous saurez ce que vous avez gagné, alors vous pourrez regarder vos échecs avec bienveillance et même les remercier de vous avoir fait grandir !

#peur #échec #construction #apprentissage

23 vues

N° SIREN 820 969 863