top of page
Rechercher
  • Vanessa Bonnamy

La positivité toxique


Voilà une nouvelle injonction de la société ! Être positif ! Quoiqu’il vous arrive dans la vie, il est interdit de souffrir, de vous appesantir, pleurer, vous plaindre ou être négatif ! oh quel vilain mot !!! Non il faut toujours être positif !


Mais pourquoi ? car soyons honnête, la vie et son lot de souffrances ne nous permet concrètement pas de maintenir un état positif permanent. C’est évident.


Mais voilà que ça arrangerait bien tout le monde si vous pouviez garder vos douleurs pour vous, vos peines pour vous, vos états d’âmes pour vous, et vos doutes pour vous aussi. Parce que les autres n’ont pas envie de s’embarrasser avec ça et surtout ils ne savent pas gérer. Déjà qu’ils ne gèrent pas pour eux même, alors n’imaginez pas qu’ils puissent être d’une quelconque aide pour vous.


Mais au lieu d’avouer leur incapacité à être dans l’écoute, le soutien ou même l’accompagnement vers une solution, ils préfèrent rejeter la faute sur vous car vous êtes négatif ! Et voilà que le mot est dit, vous êtes le méchant de leur histoire imaginaire dans laquelle tout va bien !


C’est ce qu’on appelle la positivité toxique. A force de vouloir cultiver cette positivité, on s’interdit à soi et aux autres l’appréhension du négatif de la vie. Pourtant la vie est à la fois positive et négative. Tout le monde connait le symbole du ying et du yang. Ce symbole représente le positif et le négatif. Dans chaque chose positive il y a toujours du négatif et dans chaque chose négative il y a du positif. C’est le sens de ce symbole. Alors vouloir rayer de la carte le négatif n’a aucun sens mis à part rester dans le déni. Et c’est là que c’est toxique, car le déni est un évitement de la réalité.


Quant à ceux qui vous imposent de rester positif malgré que vous alliez mal ou traversiez un moment difficile, sachez qu’ils sont limités par cette croyance, par un déni et qu’ils n’ont certainement pas la capacité d’affronter le réel. Vous avez donc, vous, la chance de transmuter votre épreuve en réelle énergie positive, en véritable apprentissage de la vie ! Vous avez la possibilité de transformer le plomb en or. Car c’est en affrontant nos problématiques que nous évoluons et que nous avançons. Ceux qui s’y refusent, stagnent et n’évoluent plus.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page