Rechercher
  • Vanessa Bonnamy

L'hypnose ? le vrai du faux !


Tout le monde se pose des questions sur l'hypnose ! Qu'est-ce que c'est ? comment ça fonctionne ? est-ce que je dors ? est-ce que tout le monde peut-être mis sous hypnose ? autant de questions qui font de l'hypnose une discipline étrange et encore aujourd’hui, parfois mal comprise.

Il vous faudra alors faire une grande différence entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique ! Dans le 1er cas, nous cherchons du spectaculaire, l'impression d'être sous le contrôle de quelqu'un d'autre, l'amusement, la plaisanterie, le show ! Dans le 2ème cas, nous cherchons un état de bien être, une relation de confiance, un changement profond en nous pour mieux vivre, être plus heureux !

De là, les méthodes ne se ressemblent pas, car l'intention n'est pas la même ! Une fois ce postulat posé, voici quelques réponses aux questions qu'on me pose souvent en consultation :

1/ Est-ce que je perds le contrôle de moi même ?

Et bien non pas du tout ! vous êtes dans ce qu'on appelle un état de conscience modifié, dit aussi état de "transe" qui se situe entre le réveil et le sommeil. Un peu comme si vous étiez en train de vous endormir ou de vous réveiller et que vous avez encore des bribes de rêves dans la tête. Ce qui implique que vous savez parfaitement ce que vous faites et où vous êtes. Et donc vous pouvez y mettre fin à n'importe quel moment !

Cela suppose donc qu'aucun hypnothérapeute peut prendre le contrôle de votre esprit. C'est une idée fausse véhiculée par les spectacles et les shows télévisés. En réalité vous ne ferez jamais, sous hypnose, ce que vous ne voulez vraiment pas faire.

2/ Est-ce qu'on dort pendant une séance d'hypnose ?

Cette question provient de cette phrase : "Et maintenant dormez !" En réalité vous ne dormez pas ! Vous êtes dans une sorte d'état secondaire comme dans un rêve éveillé. Cela peut ressembler au sommeil car vous avez l'impression de rêver mais en fait vous ne dormez pas du tout.

Toutefois il se peut que parfois en fonction de votre état de fatigue du moment, l'hypnose vous détende tellement que vous avez l'impression parfois de décrocher. Un peu comme quand on écoute longuement quelqu'un et qu'on a l'impression d'avoir perdu le fil de la conversation. Ce qui explique vous avez parfois le sentiment de vous souvenir de tout après une séance, et d'autres fois, de n'avoir que quelques extraits en tête.

3/ Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

Oui tout le monde a la capacité d'être sous hypnose ! pourquoi ? parce que l'hypnose est en fait un état naturel ! rappelez-vous ces fois ou lorsque vous lisez un bon bouquin et que pendant que vos yeux continuent à lire le livre, votre conscient pense à votre prochaine réunion de travail ... vous avez fait ce qu'on appelle une dissociation. Pendant que votre inconscient lisait, votre conscient s'occupait d'autre chose. C'est un état d'hypnose. La sensation est un peu la même lorsque vous êtes au volant de votre voiture et que vous vous rendez compte être déjà arrivé à tel endroit sans vous souvenir du chemin parcouru ! heureusement notre inconscient est un merveilleux ange gardien bien décidé à nous protéger lorsque nous avons besoin de nous concentrer sur autre chose !

4/ Pourquoi certaines personnes disent que l'hypnose ne marche pas sur elle ?

Il y a plusieurs choses à prendre en considération dans ce genre de situation.

Soit elle ne lâche pas prise, ne se laisse pas aller suffisamment pour laisser parler l'inconscient.

Soit la personne n'était pas vraiment prête pour amorcer le travail qu'elle avait à faire.

Soit conserver son comportement, son attitude dit "inadéquate" lui permet aussi de maintenir ce qu'on appelle un bénéfice secondaire. Typiquement le fumeur sait que ce comportement est devenu inadéquate. Mais fumer lui permet d'avoir une posture, une attitude face aux autres qui masque son manque de confiance en soi. Dans ce cas arrêter de fumer pourrait alors révéler aux autres, qu'il manque de confiance en lui. Plutôt que de se sentir en danger, la personne préfère continuer à fumer.

Soit le rapport de confiance entre la personne et le thérapeute n'est pas établi. Il faut bien comprendre que se confier à un thérapeute c'est accepter qu'un tiers rentre dans notre intimité, nos pensées profondes. C'est bien plus engageant que de consulter notre médecin généraliste. Alors pour que les séances fonctionnent il faut avoir confiance en l'autre.

5/ Comment l'hypnose peut-elle nous faire changer ?

Et bien parce nous travaillons dans une zone du cerveau qui permet l'adaptation. Votre inconscient retient naturellement les situations qui vous ont mis en danger physique ou émotionnel. Afin que ces risques ne se représentent plus, l'inconscient, toujours en bon ange gardien qu'il est, vous fait adopter un comportement cohérent et salvateur pour vous.

Par exemple, fumer permet à certaines personne de bien se détendre. Elles sont beaucoup trop stressées et ne savent pas gérer ce stress ; alors pour retrouver un état serein elles se détendent en fumant une bonne petite cigarette. Pour l'inconscient il vaut mieux fumer et obtenir des moments de détente plutôt que de mettre la machine en surtension et prendre un risque inutile.

C'est juste un exemple qui vous aide à comprendre pourquoi notre inconscient ne fait pas toujours ce qu'on lui demande. Parce qu'il a toujours une bonne raison !

Alors comment déverrouiller cette situation ? Et bien là ou se trouve la clé c'est la visualisation. C'est simple : votre inconscient croit ce qu'il voit !

Exemple, vous êtes bien confortablement installé dans votre canapé, prêt à regarder un film d'épouvante ! une scène insoutenable par son suspens provoque dans votre corps, une accélération cardiaque, une tension des muscles, une respiration plus courte et rapide etc ... bref vous êtes sous l'effet d'un phénomène de peur. Comment est-il possible que vous ayez tous les ressentis de la peur, alors que vous savez très bien, que vous ne craignez rien, là dans votre salon, dans votre canapé !?

Ca n'est pas logique ! Et pourtant c'est bien vrai !

Parce que l'inconscient croit ce qu'il voit ! Alors en hypnose on visualise ; l'inconscient vit une véritable aventure, une histoire qu'il va estimer comme étant réellement vécue !

Il ajoute alors ce vécu à son historique et comme chaque nuit, adapte vos comportements en fonction de ce que vous aurez vécu pendant votre journée.

De là quelqu'un qui fume pour masquer son manque de confiance en lui, fera sous une hypnose une visualisation dans laquelle il se voit parfaitement non fumeur tout en remarquant que son manque de confiance n'est pas perceptible par les autres (cela n'empêche pas de faire un petit travail sur la confiance en soi plus tard ! :-)

L'inconscient acceptera parfaitement cet état de fait et aura parfois besoin de 2 ou 3 preuves supplémentaires pour les adopter complètement !

Conclusion : L'hypnose est un état naturel que nous vivons tous plusieurs fois dans notre journée. Cette faculté naturelle de l'être humain permet de travailler dans une zone de notre esprit qui est malléable, à partir du moment ou nous sommes d'accord pour pour le faire, et si nous acceptons de nous laisser guider par l'hypnothérapeute. Ce que nous vivons, ressentons pendant la séance va s'ajouter à notre base de données d'expériences enregistrées dans notre cerveau. En fonction de ce rajout, notre cerveau va alors modifier notre comportement et ainsi accéder à cet état de mieux être vers lequel nous avons tous envie de nous diriger !

#hypnose #commentçamarche #réponses #questions #pertedecontrôle #lâcherprise #liendeconfiance #séance

19 vues

N° SIREN 820 969 863