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  • Vanessa Bonnamy

Savoir reconnaître ses émotions, pour bien les gérer !


Certains d'entre nous ressentent parfois de la difficulté à identifier exactement leurs émotions. Ils savent qu'ils sont bien ou qu'ils ne sont pas bien. Mais au delà de ces 2 termes ils peuvent se sentir démunis pour identifier leur état d'être. D'autres vont reconnaître les grandes catégories d'émotions : peur, joie, colère, tristesse... mais sans pouvoir aller plus loin.

Or, il est essentiel de savoir exactement ce qu'on ressent pour pouvoir le gérer. Car gérer ses émotions ne veut pas dire, les mettre sous un tapis virtuel en croisant les doigts que jamais rien ne viennent soulever lesdites émotions. Cela revient à ignorer ses émotions, et être dans la croyance qu'elles vont disparaître comme par enchantement !

Le processus de la gestion des émotions va commencer par l'identification. Gérer une émotion de rage liée à la colère n'est pas le même processus que gérer une trahison toujours liée à cette colère. Si vous regardez bien le tableau, derrière la rage se cache une véritable colère ; alors que derrière la trahison se cache la tristesse.

Lorsque nous n'arrivons pas à reconnaître nos émotions, nous sommes alors face à une situation que nous ne connaissons pas et donc que nous ne maîtrisons pas. Face à l'inconnu l'être humain a tendance à ressentir de la peur. Les individus qui sont dans l'ignorance de leur état d'être ont alors peur de s'y confronter, d'y faire face. La solution de l'évitement étant la solution la plus simple pour tourner le dos à sa peur, ils ne s'attardent jamais sur leurs émotions.

Cette situation peut engendrer plusieurs problèmes :

Problème relationnel : on dit de vous que vous êtes insensible, que vous ne ressentez rien ; les autre ne vous comprennent pas.

Vous avez des maladies dites psychosomatiques : votre corps ne supporte plus l'entassement des émotions non gérées ; il réclame ardemment une gestion plus appropriée.

Vous vous sentez mal sans savoir pourquoi : vous avez une émotion dite négative mais vous n'arrivez pas à l'identifier clairement. Vous pouvez avoir des excès de colère sans qu'elles vous semblent justifier etc etc ...

Vous avez parfois le sentiment de survoler les bons moments comme les mauvais moments : à force de tourner le dos à vos émotions elles se ferment et étouffent, jusqu'à avoir l'impression qu'on ne ressent plus les choses comme les autres. Cela vous donne alors le sentiment d'être bien mais comme plat... toujours linéaire...

Autant d'attitudes et de comportements qui démontrent que vous n'avez pas identifié clairement vos émotions et donc que vous ne les gérez pas.

Contrairement à l'idée reçue, gérer ses émotions c'est savoir s'en préoccuper, et s'en occuper ! Cela fera de vous une personne plus forte émotionnellement et donc plus stable et solide.

Alors amusez-vous à identifier certaines de vos émotions et prenez conscience de ce que vous ressentez réellement !

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