Rechercher
  • Vanessa Bonnamy

Lâcher prise ça veut dire quoi ?


Aujourd'hui on entend parler du lâcher prise un peu partout ! un concept qu'il n'est pas toujours facile à envisager et à appréhender.

Pour ma part j'ai mis du temps à comprendre ce que pouvait bien vouloir signifier ces 2 mots... De nature plutôt contrôlante et prévoyante au quotidien, quand j'ai entendu parler de lâcher prise, je me suis dis que c'était encore un concept new age complètement en décalage avec la société actuelle !

Lâcher prise ? ah bah voyons et comment je remplis le frigo et je paye mes factures si je lâche prise ! C'est pas possible de lâcher prise, je suis pas du genre à rien faire ou à laisser tomber ! les hippies c'est fini !

Sauf que j'étais à côté de la plaque ! je croyais vraiment que lâcher prise était synonyme d'abandonner, de laisser tomber, de se laisser aller, d'être complètement détaché des tracas du quotidien ! bref l'image un peu baba cool !

Un jour, j'ai compris ! A cette époque là, je m'acharnais à faire tout mon possible pour changer une situation. Plus j'y mettais tout mon coeur et toute ma volonté, moins ça fonctionnait, plus ça RESISTAIT ! Le pire dans tout ça c'est que j'étais malheureuse de ne pas pouvoir changer les choses, de ne pas réussir et j'étais surtout très fatiguée ! A force d'énergie dépensée pour rien, j'ai arrêté ! je me suis dis "J'en ai marre ! Y a rien qui marche de toute façon je peux rien y faire !" ; et voilà quelques mots qui ont commencé à me mettre sur la voie... J'ai alors compris que cette situation je devais la vivre et en apprendre quelque chose ; et plus je m'efforçais à la faire disparaître plus l'univers s'évertuait à me l'imposer ! j'étais alors rentrée dans une sorte de combat entre moi et l'univers avec l'intime conviction que je pouvais gagner ! rien que ça ! aujourd'hui je me dis que c'était bien prétentieux !

Alors j'ai décidé de laisser faire l'univers en me disant qu'après tout il devait mieux savoir que moi ce qui était bon pour moi, pour mon bonheur. J'ai fais confiance à la vie. Je n'y étais pas du tout habituée et j'ai eu peur que ça soit pire. Mais en réalité la situation s'est alors débloquée d'elle même. Au bout de quelque temps, le changement tant attendu était en approche ; et le mieux dans tout ça, c'est que je n'avais quasi rien fait pour ça.

Je me suis laissée porter ! Et pour tout vous dire, j'ai trouvé ça hyper chouette et agréable à vivre. Pour une fois dans ma vie, je ne contrôlais pas tout et je faisais confiance à la vie.

J'ai obtenu ce que j'attendais depuis si longtemps le jour ou j'ai arrêté de me battre contre le vent ! car lâcher prise c'est de se sentir un peu comme un oiseau.

Cet oiseau a bien un objectif, un endroit où aller ? Si vous êtes cet oiseau, mais que vous avez décidé que le chemin le plus court et le plus rapide était tout droit ; mais que des vents contraires vous empêchent d'avancer, vous allez devoir battre des ailes de plus en plus en fort, et vous serez très rapidement fatigué.

Mais si vous êtes toujours cet oiseau, sauf que cette fois vous utilisez les vents contraires pour planer, faire quelques détours, toujours en gardant votre objectif en vu, vous y arriverez bien plus sereinement et détendu.

Alors voilà ma définition du lâcher prise : Fixez-vous des objectifs, et laisser les événements vous guider vers eux ! Faites confiance !

#lâcherprise #avoirconfiance #sérénité

0 vue

N° SIREN 820 969 863