top of page
Rechercher
  • Vanessa Bonnamy

Cercle vicieux VS cercle vertueux !


Voilà un thème qui n’est plus tellement abordé de nos jours et pourtant il est toujours aussi vrai et fondamental.


 

Qu’est-ce que le cercle vicieux ? c’est une sorte de boucle intérieure qui nous fait ressasser le négatif. Souvent ça commence par des idées négatives ou parasites. De là s’enchainent des émotions négatives liées à ces idées et par la suite cela entraine une inaction ou un manque de motivation pour agir. Quand bien même parfois on agirait on trouve que nos actions ne sont pas assez bien ou pas assez positives etc. La boucle se termine par l’idée que nous sommes bon à rien ou pas à la hauteur. La boucle peut alors reprendre pour aller vers des émotions négatives, tristesse colère apitoiement et des actions négatives et ainsi de suite.


Qu’est-ce que le cercle vertueux ? : c’est l’inverse parfait du cercle vicieux. Nos pensées sont positives ; par exemple nous avons une bonne image de nous. Nous ressentons une sorte de satisfaction ou de contentement voir même de bonheur. Nos actions nous semblent positives ou agréables. De ces actions nous pensons du bien et nous repartons pour une boucle positive.


Pourquoi sommes-nous souvent bloqués dans un cercle vicieux et pas vertueux ? : Cette fois c’est la nature humaine qui veut ça. L’humain possède ce qu’on appelle un cerveau reptilien. Une partie du cerveau instinctive et primitive. Cette partie gère notamment la notion de survie. Cette fonction étant impérative, il s’agit pour le cerveau de préserver l’humain de toute expérience négative. De s’en souvenir pour ne pas recommencer. Par exemple manger des baies toxiques, le cerveau reptilien va enregistrer l’information et faire en sorte que l’humain s’en souvienne pour ne pas recommencer. Nous sommes donc programmés, tout particulièrement, pour focaliser ou ne pas oublier ce qui ne fonctionne pas ou ce qui pourrait être dangereux. Donc sur le négatif. C’est la raison pour laquelle nous avons plus de facilité à basculer dans un cercle vicieux. Si on rajoute à ça, un manque de confiance en soi et une mauvaise estime de soi, on tient la bonne combinaison pour un voyage dans la négativité.


Comment sortir d’un cercle vicieux et rentrer dans un cercle vertueux ? : La plupart de mes consultants cherchent à modifier leur mode de pensée pour aller mieux. Ils cherchent à influencer ce qui déclenche le cercle vicieux. Or la problématique venant des pensées, il sera très difficile de modifier les pensées juste parce qu’on le veut. Il faudra donc agir sur ce qui précède les pensées. A savoir les actions. Et oui quand vous n’avez pas le moral, que vous vous sentez triste et découragé, il faut AGIR ! faire ou dire quelque chose de positif. Mais pas seulement il faudra apprendre à le mettre en valeur pour avoir une vision de vous positive. Ainsi ressentir une sorte de fierté, de plaisir ou de satisfaction. Et c’est ainsi que vous pourrez alors cultiver un nouveau cercle : le cercle vertueux !

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page